-
Cette application Smartphone prioritairement destinée aux jeunes et désormais disponible sur Android et le sera très prochainement sur iOS.
Elle se décline concrètement en 4 volets :
1. S’INFORMER : des informations essentielles relatives à la problématique de la cyberhaine et ses conséquences sont ainsi disponibles.
2. RÉAGIR : Comment réagir ? Répondre ? Quelle attitude adopter face à une attitude de cyberhaine ? Différents conseils sont donnés et plus de 40 visuels de « contre-argumentation » (de type panneaux Facebook) sont mis à disposition de l’utilisateur pour répondre de manière adéquates à différents types de propos haineux en ligne. Pour ce premier projet d’application, le racisme, l’homophobie, le sexisme et l’atteinte au physique, soit les 4 types de discrimination les plus récurrents selon UNIA, ont été privilégiés.
3. SIGNALER : l’utilisateur peut envoyer directement un signalement au Centre interfédéral pour l’égalité des chances (UNIA) via « un formulaire intelligent », en remplissant une série de champs prévus à cet effet.
4. ÉCOUTER : un « bouton d’appel » a été créé pour entrer directement en contact avec la ligne d’écoute 103 – « Ecoute-enfants », opérateur d’assistance et de soutien pour les jeunes en souffrance ou cibles du discours de haine.Afin de promouvoir et présenter cette nouvelle application « NO HATE », une courte vidéo animée a également été réalisée : https://youtu.be/WxhC4Mvny_I – Parce que l’éducation des jeunes passe aussi par le web, nous nous devons donc de les conscientiser aux dangers des discours de haine en ligne mais aussi les équiper pour qu’ils réagissent au mieux et deviennent de véritables internautes fair-play, conscients, critiques et respectueux de l’autre.
Sources :http://www.simonisisabelle.be/2017/07/une-nouvelle-application-pour-lutter-contre-la-haine-en-ligne
NO HATE – Une nouvelle application pour lutter contre le cyberharcèlement
